Consommation d'aliments bio : aucun impact sur la santé

Publié le par assurances.au.quotidien.over-blog.fr

Alors qu’actuellement on vante les mérites des aliments bio (poulet élevé au grain, fruits cultivés sans engrais et pesticides, lait sans hormone), des chercheurs de Stanford ont publié un résultat inattendu : consommer bio n’a aucun impact sur la santé.

200 études sur les aliments

17 études sur l’homme et 200 sur les aliments, c’est le nombre de recherches effectuées par les scientifiques de Stanford et qui leur ont permis de publier ce résultat dans la revue Annals of Internal Medicine. Un résultat qui risque bien de décevoir les agriculteurs ainsi que tous ceux qui ont misé sur le bio.

Aliments bio ou non bio : aucune différence au niveau de la qualité nutritionnelle

Dans les publicités sur les aliments bio, on dit souvent que ces derniers sont plus riches du point de vue nutritionnel par rapport aux aliments traditionnels. Or selon les chercheurs, les produits dits organiques et les produits traditionnels ne présentent pas de différence nutritionnelle. Par contre, la composition du sol, l’état de maturité ainsi que les aléas génétiques ont une influence sur la valeur nutritionnelle du produit.

 Un autre argument vanté par les amateurs de bio stipule que les produits bio contiennent moins de pesticides. Mais étant donné que la dose des pesticides à utiliser pour la culture est déjà réglementée, cette différence n’est pas vraiment notable.

Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que les aliments bio ne servent à rien puisqu’ils sont plus intéressants au niveau du goût et leur processus de production respecte l’environnement. Et puis le résultat s’est basé sur une étude de seulement deux ans.

Cliquer ici.

 

Publié dans santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article