La bière rend heureux

Publié le par assurances.au.quotidien.over-blog.fr

Du nouveau à propos de la bière, des chercheurs américains viennent de démontrer qu'elle pouvait nous rendre heureux, et ce même à petites doses. Les détails.

Le secret de la bière : la dopamine ou l'hormone du bien-être

C'est la dopamine, ou l'hormone responsable du bien-être, qui nous conduit au bonheur. Et récemment, des chercheurs américains viennent de révéler que la bière serait bénéfique pour notre humeur, et l'ont même qualifié de remède contre la tristesse.

L'étude a été effectuée au sein de l'université de l'Indiana. Ses résultats ont démontré que la bière, consommée même à petites doses, apporterait au cerveau la quantité de dopamine nécessaire pour atteindre le bonheur. Effet ordinaire de l'alcool ? Pas du tout !

Tous les détails à propos de cette étude

A travers l'étude, l'on a pu démontrer que la bière libère cette fameuse hormone du bonheur qu'est la dopamine avant même que l'alcool ne soit entré dans le sang. Les chercheurs ont donc conclu que c'est son goût qui procure le bien-être et non pas les conséquences de l'alcool.

Les scientifiques on analysé l'effet de différentes boissons alcooliques sur le cerveau de 49 personnes. Les boissons ont été distribuées chacune son tour dans une intervalle de 15 minutes. Les effets de chacune d'elles sur le cerveau sont tous différents et seule la bière a déclenché l'afflux de dopamine.

Cela ne remet cependant pas en question les effets nocifs de l'alcool sur l'organisme, notamment ceux de la bière. Il faut consommer avec modération.

A part la bière, comment entretenir sainement son bien-être ?

Il existe différentes autres méthodes plus saines permettant d'entretenir son bien-être et conserver une bonne santé. Citons par exemple :

  • La thalassothérapie : il s'agit d'un traitement par des méthodes thérapeutiques reposant sur l'utilisation des propriéts de l'eau de mer et des produits marins. On la connait également sous les noms d'hydrothérapie et de balnéothérapie. La thalasso est efficace contre le stress, elle convient aux femmes enceintes et aux jeunes, et peut même être utilisée pour maigrir. Les personnes âgées sont aussi nombreuses à recourir à ce type de traitement.
  • Massage aux huiles essentielles : c'est le service le prisé dans les centres de bien-être, notamment les centres de spa.
  • L'aromathérapie ou la thérapie par les huiles essentielles, idéale pour garer la pêche, l'objectif étant de rester en bonne santé grâce à un concentré de plantes aux propriétés anti-stress ou stimulantes.
  • La musicothérapie : les bienfaits de la musique ne sont plus à démontrer. Elle utilise le son et la musique pour développer la créativité et soigner divers problèmes de santé comme l’anxiété ou encore les difficultés d’apprentissage.

Bref, pour stimuler la production de dopamine et atteindre le bonheur, la médecine douce offre une panoplie de techniques alternatives.

Le remboursement des médecines douces

La question du remboursement des médecines douces reste encore un sujet à débat et ce, même si elles sont de plus en plus appréciées. Certaines sont remboursées à une seule condition, qu'elles soient prescrites et pratiquées par un médecin. Sinon, seules les médecines non-allopathiques reconnues par le corps médical sont prises en charge par la Sécurité sociale, notamment l'homéopathie et l'acupuncture.

Pour obtenir un remboursement des médecines douces, mieux vaut donc souscrire à une bonne mutuelle complémentaire. Plusieurs mutuelles ont en effet créé un forfait spécial "médecines douces" qu'on doit souscrire en plus de sa mutuelle classique. D'autres proposent un forfait global pour un certain nombre de pratiques parallèles. Si vous êtes un adepte des pratiques douces, le mieux est alors de prendre une complémentaire santé adaptée à vos réels besoins. Les offres étant nombreuses sur le marché, il est conseillé de recourir à l'utilisation d'un comparateur de mutuelles santé en ligne. Cet outil a pour rôle de confronter les garanties présentes sur Internet, de les trier de manière à mettre en exergue les meilleurs contrats du marché, et ce, en termes de garanties en médecines douces.

Si vous avez des besoins élevés en médecines douces, il est préférable de miser sur une mutuelle qui, comme mentionné plus haut, propose un forfait complémentaire, appelé "médecines douces". Pour avoir plus d'informations concernant le sujet, inscrivez-vous dans un forum mutuelle, notamment afin d'avoir la liste des mutuelles concernées.

Publié dans bien etre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
et qui a dit le contraire? mais l'abus de l'alcool est dangereux pour la santé
Répondre