Résilier sa mutuelle

Publié le par assurances.au.quotidien.over-blog.fr

La résiliation à terme

Les complementaires santé sont des services que nous souscrivons pour compléter les remboursements de la sécurité sociale. On les contracte essentiellement quand on désire éviter les difficultés financières pouvant découler de la maladie ou d’un accident. Pourtant, il arrive parfois que notre mutuelle ne nous convienne plus. Cela peut provenir de nos besoins qui ont changé ou du tarif de la mutuelle qui a augmenté. Dans les deux cas, nous devons résilier notre mutuelle. En règle générale, nous ne pouvons mettre fin à nos engagements envers l’assureur qu’à la bonne période, c’est-à-dire à l’échéance du contrat. C’est ce qu’on appelle résiliation à terme. Et pour ce faire, on enverra une lettre de résiliation à l’assureur avec un ou deux mois de préavis selon le contrat que nous avons souscrit. Ainsi, pour un contrat dont l’échéance est au 1er janvier de l’année N, la lettre de résiliation devra être envoyée au plus tard soit le 31 octobre soit le 30 novembre de l’année N – 1. 

Les autres types de résiliation

Mais la resiliation des mutuelles santé peut également être faite en dehors de cette période s’il existe des raisons particulières qui pourraient nous pousser à résilier. Parmi celles admises par les assureurs, on note notamment, la résiliation pour hausse injustifiée et abusive des tarifs, la résiliation pour changement de statut matrimonial, la résiliation pour changement de régime de base, la résiliation pour le changement de statut professionnel, la résiliation pour adhésion à une mutuelle collective, … Outre cela, on peut également invoquer la résiliation dans le cadre de la loi Châtel. Cette dernière joue essentiellement quand l’assureur ne nous a pas rappelé la bonne période de résiliation.

Et après ?

Mais quelle que soit la façon dont nous avons résilié notre mutuelle, le premier reflexe que nous devons avoir une fois que nous ne sommes plus assurés, c’est de souscrire une nouvelle mutuelle. En effet, avec le tarif de certains soins et les remboursements de la sécurité sociale, il est vraiment préférable d’avoir une bonne complémentaire santé pour nous protéger. Pour la trouver, on emploiera le devis assurance santé et le comparateur mutuelle.

Publié dans Mutuelle santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article