Complémentaire santé

Publié le par assurances.au.quotidien.over-blog.fr

Définition de la bonne complémentaire santé

Une complémentaire santé, comme on s’en douterait d’après son nom, sert à compléter les remboursements que la sécurité sociale effectue quand nous avons recours à certains soins ou à certains médicaments. Les complémentaires santé sont des services proposés si bien par les compagnies d’assurance que les mutuelles, elles ne sont différentes que par la loi qui les régit (respectivement le code des assureurs et le code de la mutualité). Une bonne complémentaire santé est une complémentaire qui satisfait nos besoins à un tarif qui convient à nos moyens. C’est donc un compromis entre le prix et les garanties de la mutuelle, ou en d’autres termes, le meilleur rapport qualité prix.

L'intérêt

De nos jours, une bonne complémentaire santé est indispensable pour continuer à bénéficier des soins. D’ailleurs, selon un sondage assez récent, nombreux sont les Français non assurés à renoncer aux soins parce que leurs ressources sont insuffisantes. De plus, depuis quelques années, avec la crise, la sécurité sociale n’a eu de choix que de réduire sa prise en charge pour essayer de limiter le "trou de la sécu". Les déremboursements des médicaments et la stagnation des remboursements des soins en sont les impacts les plus visibles. C’est ainsi qu’une couronne dentaire payée entre 330 et 1 200 euros chez le dentiste n’est remboursée qu’à hauteur de 72,75 euros par la sécurité sociale. Il en est de même pour la consultation chez le généraliste en secteur 2, payée 50 euros et remboursée 14,4 euros.

Trouver une bonne couverture

Si l’assurance santé est indispensable, il est encore plus important d’opter pour une bonne complémentaire santé. Comme on l’a précisé plus haut, les garanties et le tarif des complémentaires santé sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix. Mais avec les offres qui pullulent sur le marché, on conseillera plutôt l’utilisation du comparateur de mutuelles santé et du devis complémentaire santé. On s’assurera non seulement de la qualité de la couverture mais aussi de la qualité du contrat d’assurance.

Publié dans Mutuelle santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article