Le financement du reste à charge

Publié le par assurances.au.quotidien.over-blog.fr

Qu'appelle-t-on reste à charge ?

Le reste à charge, c’est la somme que le patient doit payer pour les soins et les traitements auxquels il a eu recours et desquels ont été déduits les remboursements de la sécurité sociale. Globalement, c’est donc la différence entre les frais de santé réels et les remboursements. Ce reste à charge est composé du ticket modérateur, du forfait hospitalier, des dépassements d’honoraire, de la participation forfaitaire de 1 euro, de la franchise médicale mais aussi du forfait de 18 euros et il peut atteindre des sommes réellement conséquentes. On note, par exemple, que pour disposer d’une couronne dentaire, le patient est facturé entre 330 et 1 200 euros par le dentiste. La sécurité sociale, quant à elle, ne prend en charge que 72, 75 euros au maximum. Il est donc utile de financer le reste à charge. Comment faire ?

Comment le financer ?

Pour payer le reste à charge, nous avons les mutuelles et les compagnies d’assurance qui nous proposent leurs services. En réalité, qu’il s’agisse de mutuelle complémentaire santé ou d’assurance complémentaire santé, le service reste le même et il  consiste à payer, dédommager le reste à charge. Différentes solutions d’assurance peuvent se proposer à nous. Dans un premier temps, nous pourrions avoir à choisir entre les mutuelles et les assurances mais aussi entre les mutuelles obligatoires et les mutuelles individuelles. Ensuite, nous devrions piocher parmi les formules présentes sur le marché. On retrouve alors la mutuelle pas chère ou mutuelle discount pour ceux dont le budget est limité, la complémentaire santé familiale pour les familles ne désirant qu’un seul contrat pour tous les membres, la mutuelle pour les dents pour financer toutes les interventions dentaires, et cetera.

Quelle mutuelle choisir ?

Quoi qu’il en soit, pour être sûr d’effectuer le meilleur choix, il n’y a qu’une seule véritable directive : nous devons faire correspondre les garanties que nous choisissons avec nos besoins en santé et faire attention à notre budget en optant pour le tarif mutuelle adéquat. Pour nous en assurer, nous pourrons utiliser les outils disponibles en ligne : le devis mutuelle et le comparatif de complémentaire santé.

Publié dans Mutuelle santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article