Médiator

Publié le par assurances.au.quotidien.over-blog.fr

Qu'est-ce que c'est?

Médiator est un médicament prescrit aux diabétiques pour faciliter la perte de poids. Aussi utilisé par les non-diabétiques, il a été présent sur le marché français de 1975  à 2009. Ce médicament fait objet de polémiques depuis quelques années.

Le pourquoi de la polémique

Le Médiator a été interdit à la vente en novembre 2009. Pendant les 33 ans où il a été commercialisé, il aurait tué quelques 500 morts selon une étude effectuée par l'Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé). Selon le laboratoire Servier, ces chiffres proviennent uniquement d'extrapolations. De plus, même si ces chiffres s'avéraient exactes, le risque représenterait uniquement 0,005%.

Du côté de l'Afssaps, on affirme que ces statistiques sont fondées sur la consommation de Médiator en ville, en milieu hospitalier et sur les données de décès. Ainsi, 3500 personnes auraient été hospitalisées suite à la prise de ce médicament. L'adjointe au directeur de l'Afssaps, Mme Bartoli, précise même que "80% des complications se produisent dans les deux années qui suivent l'arrêt du traitement".

Les implications

En novembre 2010, une seconde étude a été demandée à la CNAM (Caisse Nationale d'Assurance Maladie). A l'issue de celle-ci, les recommandations ont été renforcées. Des lettres ont même été envoyées aux personnes ayant suivi plus de trois moins de traitement pour leur conseiller de consulter leur médecin traitant. Après le scandale du Médiator, 76 autres médicaments ont été récemment mis sous surveillance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article