Serais-je en forme après une césarienne ?

Publié le par assurances.au.quotidien.over-blog.fr

Après une césarienne, on ne peut s’empêcher de ressentir certaines craintes concernant sa forme et son état, autant physique que moral. Est-ce que tout redeviendra comme avant ?

Beaucoup de questions se bousculent dans la tête : quand me sera-t-il possible de se lever ? pourrais-je donner le sein à mon bébé ? Est-ce que la cicatrice sera très visible ? Dois-je toujours me dire que pour les prochaines fois, ce sera toujours des accouchements par césarienne ? Ce qu’il faut savoir, c’est que tout dépend de la femme en question. Une césarienne est, avant tout, un acte chirurgical non négligeable, qui vous empêchera, quelque que soit le cas, de bouger pendant un certain temps.

Comme si elles avaient échoué quelque chose

Au sujet de ce qu’on ressent après une césarienne, comme les femmes diffèrent les unes des autres, elles n’ont pas forcément le même ressenti après une césarienne. Il y a des femmes qui ressentent l’envie de pleurer même après un accouchement normal. D’autres, sont folles de joie. Mais, souvent, et fond d’elles-mêmes, beaucoup ressentent un sentiment de culpabilité comme si elles avaient échoué quelque chose.

Il faut surmonter ses angoisses

C’est pourquoi il est important de parler, communiquer et  de converser, de préférence avec le gynécologue obstétricien, après une césarienne. Les échanges comprendront notamment le déroulement de l’intervention mais également tous les conseils et indications nécessaires à suivre. La compréhension par la maman de l’intervention et de ce qui s’est passé est très importante pour qu’elle puisse surmonter ses angoisses, si elle en a.

Publié dans santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article